Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Joana Desbordes

Joana Desbordes

Etudiante en biologie-géosciences-chimie et nageuse de haut niveau

Pour moi le sport, c’est un équilibre de vie. J’ai toujours connu la natation en parallèle de ma scolarité. Je ne me voyais pas arrêter l’un ou l’autre.

Plongée dans le grand bain dès l’âge de deux ans, Joana ne se souvient pas de ses premiers exploits de bébé-nageur, mais elle en a entendu parlé. « A chaque fois que mes parents me mettaient dans l’eau, je criais et me débattais. La honte pour des nageurs ! », raconte-t-elle. Fille de Jacqueline Delord, trois fois sélectionnée aux Jeux olympiques en papillon et d’un professeur de natation, Joana a vite renoué avec la discipline familiale. A cinq ans, après avoir appris à nager en seulement quelques heures, elle intègre un club de natation et prend rapidement goût aux compétitions.

« A six ans, j’étais la première de mon groupe. Puis tout s’est enchainé très vite : les championnats départementaux et régionaux. A douze ans, j’ai atteint le niveau national », se souvient l’étudiante.

Boostée par l’adrénaline des compétitions, elle monte une à une les marches des podiums et décroche cette année le bronze aux championnats de France en 200m et 400m nage libre.

Inscrite en première année de biologie-géosciences-chimie à Sorbonne Université, Joana est une étudiante accomplie. Après un baccalauréat scientifique qu’elle obtient avec mention, elle choisit de s’orienter vers des études de sciences de la vie et de la Terre tout en poursuivant sa carrière de sportive à l’Insep, l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance.

« En terminale, David Izidore, responsable de la mission du sport de haut niveau, est venu nous présenter Sorbonne Université. Il nous a parlé du dispositif d’accompagnement pour les étudiants sportifs de haut niveau, explique Joana. J’ai tout de suite eu envie d’y faire mes études. Pour moi le sport, c’est un équilibre de vie. J’ai toujours connu la natation en parallèle de ma scolarité. Je ne me voyais pas arrêter l’un ou l’autre. »

Entrée à l’Insep en septembre dernier, le rythme s’est intensifié et Joana peut, grâce à cet aménagement universitaire, valider son année sur deux ans.

« Sans ces horaires aménagés, je n'aurais pas pu suivre les cours à l’université et réaliser mon double parcours », ajoute la sportive.

Ses meilleurs temps en nage libre

100m : 56"08

200m : 1'59"43

400m: 4'14"90


Joana Desbordes © KMSP/Stéphane Kempinaire

Joana Desbordes

Du lundi au samedi, Joana s’entraîne sans relâche de 6h45 à 9h puis de 15h à 19h. Le temps qu’elle ne passe pas dans l’eau, elle le consacre à ses études. Elle se rend tous les matins sur le campus Pierre et Marie Curie pour suivre les TP et les TD qu’elle retravaille consciencieusement avant de se coucher.

« En partenariat avec l’Insep, des enseignants de chimie de Sorbonne Université sont venus nous faire cours au premier semestre directement sur notre lieu d’entraînement. Cela m’a évité de nombreux déplacements et beaucoup de fatigue », se réjouit Joana.

Chaque minute gagnée est précieuse et ses heures de sommeil sont comptées. Elle, qui pendant un trimestre faisait plusieurs fois par semaine plus de 50 minutes de vélo pour se rendre à l’Insep, profite aujourd’hui de sa situation d’interne.

Avec l’aide de Windia Eliezer qui l’accompagne au sein du département des activités physiques et sportives, Joana peut organiser ses examens en fonction de l’agenda de ses compétitions. « Pour les championnats de France, j’ai pu passer mes contrôles continus avant les épreuves sportives », précise-t-elle. Elle qui aimerait à terme enseigner les sciences de la vie et de la Terre, a obtenu au premier semestre d’excellentes notes.

« Au second semestre avec les compétitions et les entraînements qui se sont intensifiés, c’est devenu plus compliqué de travailler régulièrement, mais j’ai réussi tous mes examens avec le soutien de mes parents, de mon entraîneur et de l’université », se félicite Joana.

A un an de la qualification pour les Jeux Olympiques de 2020, elle sait que cette année est décisive et qu’il reste encore beaucoup de travail. En juin, elle se rendra à Chartres puis à Rome avant de retrouver l’équipe de France A prime cet été à Stanford.