Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Hubert Bonnefond

Hubert Bonnefond

Docteur en océanographie et co-fondateur de la start-up Inalve

La création d’une start-up est une aventure très riche où l’on apprend beaucoup et qui ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint

Vous avez fait une thèse sur les microalgues au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV). Pourquoi ?

Hubert Bonnefond : Après des études en agronomie, j’ai intégré le LOV en tant qu’ingénieur sur un projet portant sur le développement des microalgues comme biocarburants. L’énergie de demain étant un enjeu actuel au cœur de mes préoccupations, ce projet, qui mêlait biologie végétale et agriculture, m’a tout de suite passionné. 

Antoine Sciandra, directeur du LOV, m’a ensuite proposé de poursuivre en thèse au laboratoire où j’ai pu travailler pendant trois ans sur l’optimisation de la production des microalgues. L’objectif était de sélectionner les souches les plus productives et les plus résistantes pour une culture industrielle dans le secteur des biocarburants, de l’alimentation animale ou de la cosmétique.

Comment êtes-vous passé du monde de la recherche académique à celui de l’entreprenariat ?

J’ai pris conscience, lors de ma thèse, que le transfert de technologie entre laboratoire et industrie n’est pas évident et qu’il y avait un gros travail à faire en ce sens. Même les laboratoires d'excellence en sciences appliquées font des études souvent très en amont des préoccupations de l’industrie qui a des impératifs de commercialisation sur de courtes échelles de temps. Entre les deux, il manque un maillon. Ce maillon correspond le plus souvent à la start-up qui endosse le risque immense du transfert technologique et permet de montrer l’applicabilité de ce qui est produit par le monde académique.

Mon profil pluridisciplinaire m’a permis de mettre mes compétences aux services de mes convictions pour valider, dans un cas particulier, ce transfert technologique. Durant mon dernier semestre de thèse, j’ai rencontré Christophe Vasseur. Sa volonté d’entreprendre et la complémentarité de son parcours, associées à une technologie de rupture sur la culture des microalgues issue de Sorbonne Université et de l’Inria ont conduit, en 2015, à la création d’une start-up : Inalve.

Grâce à Inalve, nous avons validé des technologies développées en laboratoire n’ayant pas encore été éprouvées. Nous avons montré leur potentiel pour ensuite pouvoir les industrialiser. Cette étape de preuve du concept est difficile : c’est un véritable engagement moral, financier et temporel.

Quels sont les objectifs de votre start-up Inalve ?

Nous savons que la population mondiale augmente de façon exponentielle et que les besoins en protéines explosent. Or, actuellement, les animaux d’élevage et notamment les poissons, sont nourris avec des farines de poissons. Il faut produire de plus en plus de farines et donc pêcher de plus en plus de petits poissons en pleine mer, ce qui participe à l’épuisement des ressources marines.

Notre idée est de remplacer ces farines de poissons par des farines de microalgues, très riches en protéines de qualité. Nous avons sélectionné, en partenariat avec le LOV et l’Inria, des souches de microalgues particulièrement productives et résistantes. Nous avons également développé un procédé de culture innovant sous forme de biofilm qui permet de récolter facilement les microalgues et baisser considérablement les coûts de production. Cette innovation permet d’avoir un système de production économiquement viable, ce qui n’était pas le cas avec les technologies de culture classiques.

Nous avons bénéficié, pour cela, de l’expertise scientifique du LOV ainsi que du pôle de transfert de technologie de l’Inria.

Quelle sera la suite de vos projets ?

Avec Inalve, nous avons remporté plusieurs prix dont le concours mondial de l’innovation en phase 1 et 2. Ces prix nous ont permis de financer le développement de la technologie de production et de valider notre preuve de concept.

Nous devons désormais changer d’échelle et passer de quelques mètres carrés de culture à un hectare. Pour financer le déploiement de cette nouvelle technologie à un niveau industriel, nous finalisons une levée de fonds et espérons passer d’une équipe de deux personnes à une petite dizaine en 2019.

Par ailleurs, si notre rêve est de nous positionner sur le marché de la nutrition animale pour répondre à la pénurie annoncée de protéines, notre premier marché se trouve dans l’ostréiculture et la santé animale. Aujourd’hui trop d’antibiotiques sont utilisés dans les élevages. Les microalgues, riches en bonnes molécules pour la santé comme les oméga 3 ou certains sucres complexes, constituent une alternative très intéressante pour diminuer les doses d’antibiotiques.

Que conseilleriez-vous à un étudiant qui veut se lancer dans la création d’une start-up ?

La création d’une start-up est une aventure très riche où l’on apprend beaucoup et qui ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint. Pour mener à bien ce travail de longue haleine, il est nécessaire de bien s’entourer car l’aspect humain est primordial. Il faut, entre autres, s’associer avec des personnes ayant des compétences complémentaires.

Par ailleurs, le statut d’étudiant-entrepreneur est un atout qui permet de bénéficier de nombreuses aides. Mais l’idée selon laquelle les jeunes manquent d’expérience est encore largement répandue en France. Il faut donc faire preuve d’assertivité dans son projet pour montrer que, malgré notre jeune âge, nous pouvons réussir.