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C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Edwyn Remadna

Doctorant en chimie moléculaire

Mon sujet de thèse traite de la synthèse d’un nouveau composé à base d’or (III) à visée anticancéreuse dans le cadre du cancer du sein et des ovaires mais aussi sur d’autres types de cancers.

Edwyn Remadna est en 3e année de doctorat. Il travaille sur un sujet à l’interface entre la chimie et la biologie. Il a réussi à la fois à synthétiser différents complexes organométalliques et étudier une partie de leurs mécanismes d’action in cellulo. Il a par ailleurs suivi un grand nombre de formations transversales proposées par le Collège doctoral et il nous relate pourquoi il est intéressant de s’ouvrir à la pluridisciplinarité qu’offre ces formations.

Quel est votre parcours avant d’arriver en doctorat ?  
Edwyn Remadna : J’ai découvert la chimie et la biologie en double licence à l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Je suis parti au Canada à l’Université du Québec à Montréal pour faire un semestre durant ma 3e année de licence de chimie. J’ai poursuivi en master en chimie moléculaire à Sorbonne Université et à l’issue de mon stage de master 2, j’ai décidé de continuer en thèse. Je suis actuellement en 3e année avec une codirection entre deux laboratoires : l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM) dans l’équipe ChemBio (UMR-82-32) et l’équipe Cellular Homeostasis and Cancer de T3S INSERM (UMRS-1124). Mes encadrants sont Serge Thorimbert et Benoît Bertrand pour la partie chimie à Sorbonne Université et Patricia Forgez aux Saints-Pères pour la partie biologie.

Parlez-nous de votre sujet.
E.R. : Il s’agit d’un sujet pluridisciplinaire. Il traite de la synthèse d’un nouveau composé à base d’or(III) à visée anticancéreuse dans le cadre du cancer du sein et des ovaires mais aussi sur d’autres types de cancers. Nous cherchons une alternative ou un complément au cis-platine, un composé organométallique anticancéreux découvert en 1960. Celui-ci est actuellement utilisé dans le cadre de nombreuses thérapies. Malgré son efficacité, sa non sélectivité des cellules cancéreuses engendre des effets secondaires pouvant être lourds. L’or(III) est iso-électronique du cis-platine. Il possède la même structure géométrique, est biocompatible et semble être une alternative à étudier. Durant ma thèse, j’ai synthétisé une chimiothèque de différents composés, réalisé les tests in cellulo avec l’aide de notre ingénieur d’étude Nicolas Stadler. Nous sommes en cours d’écriture d’un article sur le sujet.

Vous avez suivi un bon nombre de formations transversales proposées par le Département formation & carrières. Que pensez-vous de ces formations ?
E.R. : J’ai suivi effectivement diverses formations proposées par le Département formation & carrières, à la fois, par curiosité, envie et aussi nécessité. Par exemple, la formation pour apprendre comment faire une bibliographie, comme Zotero, est essentielle en début de doctorat. Au départ de la thèse, je n’avais pas la maturité pour déterminer ce qui était essentiel et j’avais beaucoup de manipulations en laboratoire à faire. À cause de la Covid, je n’ai pas pu assister à la Journée de l’école doctorale, et l’information à propos des formations a vraiment manqué. C’est dommage parce que les formations sont intéressantes et très utiles.

Je concède que cela prenne du temps mais il faut se donner les moyens et la visioconférence est parfois bien pratique. La meilleure formation que j’ai suivie en ligne a été la lecture rapide. En présentiel, j’ai suivi la formation aux premiers secours, elle donne la capacité à réagir en cas d’accident. Elle est complémentaire des formations sur les risques chimiques, biologiques et incendie que j’ai suivies, travaillant en laboratoire de chimie et biologie. Par curiosité, j’ai suivi la formation sur l’entreprenariat. Je me suis dit que je pourrais avoir envie de me lancer plus tard sur cette voie. C’est utile de savoir qu’il existe des organismes d’aide, que des informations existent quelque part. Cependant je trouve que les sessions de formations en anglais sont trop rares ou manquent de visibilité. 

Quel est votre projet professionnel ?
E.R. : Je recherche un post-doctorat à l’étranger actuellement afin de poursuivre ma carrière dans le domaine public comme enseignant-chercheur. J’aime l’enseignement. En parallèle de ma thèse, je suis chargé de mission enseignement en chimie moléculaire. Je souhaite m’ouvrir à d’autres horizons tel que la virologie ou la bactériologie.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux doctorantes et doctorants de première année ?
E.R. : Tout d’abord, prendre du recul : la thèse n’est pas l’œuvre de sa vie, c’est une étape mais pas une finalité. Concernant les formations, elles sont une ouverture à la pluridisciplinarité. Faites des formations là où vous identifiez vos difficultés. Et ne pas oublier d’équilibrer sa vie entre le travail de recherche et sa vie personnelle, même si cela peut s’avérer compliqué.