Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Andreas Feron Focus

Andreas Feron

Alumnus de la faculté des Sciences et Ingénierie et créateur de possibles

Chaque client nous apporte de nouveaux challenges techniques et nous permet de nous dépasser

Alumnus du master de physique de Sorbonne Université, Andreas Feron est une sorte de Géo Trouvetou 2.0. Ancien fabmanager du FabLab SU, il nous reçoit dans sa micro-fabrique du 11e arrondissement. Au milieu des imprimantes 3D qui tournent à plein régime, il nous raconte comment il a créé Mako, une « usine compacte » au service des startups.

Andreas Feron

Andreas Feron © Pierre Kitmacher - Sorbonne Université

Du FabLab SU à la création de Mako

« On vient des FabLabs », commence Andreas. Au sein de Sorbonne Université, cet étudiant en physique franco-américain s’intéresse très tôt au PMClab. Il s’investit dans ce laboratoire associatif et coopératif qui vise à accompagner les étudiants de faculté des Sciences et Ingénierie dans le développement de leurs projets. Il y rencontre son associé, Royce Florian, avec qui il joue à l’apprenti sorcier. A travers des expériences de physique électriques et explosives, ils mettent à l’épreuve, sous le regard indulgent de leurs encadrants, la théorie qu’ils apprennent en cours. « Avec le temps, l’association s’est structurée en FabLab. Avec Royce, nous nous sommes retrouvés à gérer cette structure, précise le jeune entrepreneur. Responsables d’une quarantaine d’emplois étudiants, nous nous investissions à 200% dans cette structure qui prenait de plus en plus d’ampleur. »

En parallèle de son master de physique, Andreas intègre, avec le soutien financier de Sorbonne Université, la Fab Academy où il lie connaissance avec le fabmanager de l’école Polytechnique. Ce dernier lui propose un stage au sein du département Entreprenariat et Innovation de l’école, puis l’embauche comme responsable de l’espace de prototypage de l’X. « C’était une expérience incroyablement stimulante, raconte Andreas. Les élèves de l’X venaient me voir avec des projets complètement délirants et géniaux : éolienne volante, avion à effet de sol… Ils me challengeaient tous les jours et je les accompagnais dans la création de leurs prototypes ».

A force de côtoyer les startups incubées à l’X, le jeune fabmanager rejoint l’une d’elles. Au bout d’un an, il prend goût à l’esprit startup et se lance avec son associé, Royce, dans la création de son entreprise en 2018. « Nous avons investi en tout et pour tout 5000 euros. Nous recevions nos premiers clients dans ma chambre d’étudiant, se souvient le jeune entrepreneur. Puis nous avons déniché un ancien squat que nous avons transformé en boutique-atelier avec l’accord du propriétaire. Aujourd’hui, en moins d’un an, nous avons déjà une centaine de clients ».

Un savoir-faire au service des startups

« Notre boîte réunit un showroom, un espace de coworking et un atelier de fabrication », explique Andreas.

Du squat passé, il ne reste que la légende. L’espace est convivial avec sa devanture de style atelier. Dans la boutique, des étagères remplies de prototypes en tous genres : des tours Eiffel en papier, un étrange stylo, un torse en plâtre peint, une grille en carton pour la rééducation des yeux.

L’idée d’Andreas et de son associé : aider les startups qui ont besoin de créer des prototypes pour valider leur projet et le présenter auprès d’investisseurs. Ils sont ouverts à tous les projets. Leur première commande concernait le développement d’un prototype de stylo qui produit du chaud ou du froid pour un vernis thermochromatique (qui change de couleur en fonction de la température). Depuis, les deux associés se sont attaqués à des projets de plus grande envergure. Ils ont par exemple conçu et fabriqué une machine de récupération des emballages qui rend les consignes de façon automatique pour une biocoop.

Choisis pour fabriquer l’ensemble des trophées remis cette année aux startups participant au concours Hello Tomorrow, ils travaillent également pour des artistes qui s’intéressent au monde numérique. « Nous voyons avec eux ce qui leur pose problème et nous leur apportons des solutions techniques qui leur ouvrent d’autres horizons. Grâce à un système de photogrammétrie, nous avons par exemple scanné, pour un artiste, sa sculpture afin d’en obtenir un modèle numérique. Puis nous en avons fait un moule 3D à partir duquel nous avons pu couler une pièce en plâtre que nous vendons dans notre showroom », explique Andreas. Dans l’arrière-boutique, nous découvrons un véritable atelier. Imprimante 3D, découpeuse laser, four haute température, mini-fonderie, pompe à vide, tout est là pour expérimenter de nouveaux possibles.

Notre objectif est de mettre en place une fabrication décentralisée pour éviter que des objets fabriqués en Chine ne soient livrés à des milliers de kilomètres à l’autre bout du monde

Les deux associés y travaillent le plâtre, le métal, la céramique, le plastique, le silicone… « Chaque client nous apporte de nouveaux challenges techniques et nous permet de nous dépasser, se réjouit Andreas. Dès que nous avons le temps, nous faisons des expériences et des mesures physiques pour optimiser nos process et nos machines. »

Une ambition disruptive

Mais derrière les murs de cette « usine compacte » aux allures de garage-atelier américain, les deux entrepreneurs ont une ambition plus grande. Celle de proposer une alternative au modèle industriel actuel en relocalisant la production au plus près du lieu de vente. "Notre objectif est de mettre en place une fabrication décentralisée pour éviter que des objets fabriqués en Chine ne soient livrés à des milliers de kilomètres à l’autre bout du monde", précise Andreas.

Pour cela, le jeune entrepreneur souhaite créer, d’ici deux ou trois ans, une communauté d’espaces comme le sien à travers le monde, à commencer par Boston dont son associé est originaire. « Si un client de Boston veut acheter une table produite par Mako à Paris, indique Andreas, il suffira de transférer à nos collègues américains un fichier numérique. Ils pourront le télécharger et fabriquer directement la table sur place, au lieu de la faire fabriquer à l’autre bout du monde. »

A terme, le jeune entrepreneur envisage de développer un showroom virtuel qui permettra à n’importe quel client dans le monde, d’acheter un modèle numérique de l’objet. Grâce à la réalité augmentée, chacun pourra personnaliser l’objet avec d’autres couleurs, formes ou matières et participer ainsi au processus de conception.

Bien sûr, « notre business plan ne marchera au départ que sur des produits de niche, de décoration, de luxe, ou encore d’art », souligne Andreas. Mais à terme, ce jeune homme plein d’enthousiasme et de persévérance, espère bien changer la façon dont les gens consomment et participer ainsi à la réduction de l’empreinte carbone si nécessaire aujourd’hui.