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C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

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715

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Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

« Il faut faire dialoguer sciences humaines et sociales, médecine et biologie »
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"Il faut faire dialoguer sciences humaines et sociales, médecine et biologie"

Claire Crignon, maîtresse de conférences en philosophie et co-responsable de l'initiative Humanités biomédicales de l'Alliance Sorbonne Université.

Claire Crignon

Claire Crignon, maîtresse de conférences en philosophie, co-dirige avec Alexandre Escargueil, professeur en biologie moléculaire, l’initiative Humanités bio-médicales. Cette structure propose une approche interdisciplinaire des problématiques liées à la médecine et à la santé.

L'Initiative expliquée en 2'40

Qu'est ce que l'Initiative Humanités biomédicales ?

Rencontre avec Claire Crignon

Vous êtes co-responsable de l’initiative Humanités biomédicales. Comment est-elle née ?

Claire Crignon : Elle s’inscrit dans une longue tradition d’échange entre d’une part les disciplines relevant des « humanités » (philosophie, lettres, sociologie, anthropologie culturelle, histoire et histoire de l’art) et d’autre part la médecine entendue, selon Georges Canguilhem, comme un « art au carrefour de plusieurs sciences » (anatomie, physiologie, biologie ou encore chimie).

Résultat d’une démarche interdisciplinaire initiée depuis plus de quatre ans par les trois facultés de Sorbonne Université, elle a d’abord pris forme autour du projet de formations transdisciplinaires dans le champ de la santé (mineure innovation et santé). Un projet qui est désormais renforcé par la possibilité pour des étudiantes et étudiants de la faculté des Lettres d’accéder aux études médicales. Elle s’est aussi structurée autour de la recherche, notamment au sein du site de recherche intégrée sur le cancer (Siric) Curamus dirigé par Marc Sanson et qui a démarré en 2018.

Quels sont les enjeux de l’initiative en termes de formation ?

C. C. : L’un des enjeux de cette initiative est de former la communauté étudiante à une démarche interdisciplinaire avec une dimension pratique et expérimentale forte. En lettres et sciences humaines et sociales (SHS), les étudiantes et étudiants ont parfois la volonté de partir du terrain pour faire émerger des questionnements ou interroger des concepts de manière critique. Quant à celles et ceux qui suivent des études de médecine, ils ressentent souvent le besoin d’un retour réflexif sur leur pratique.  

C’est dans ce contexte que j’ai proposé la création d’un master en humanités bio-médicales porté par l’UFR de philosophie de la faculté des Lettres. À travers ce master, les étudiantes et étudiants de médecine pourront se former aux SHS. Réciproquement, la communauté étudiante de la faculté des Lettres pourra faire des stages à l’hôpital et nourrir sa réflexion à partir d’un travail d’observation et de terrain. Cette formation s’inscrit par ailleurs dans la tendance de plus en plus forte à intégrer des SHS dans les études de médecine, avec les filières Pass (Parcours Accès Santé Spécifique) et Las (Licence Accès Santé).

Quels sont ses enjeux en termes de recherche ?

C. C. : L’objectif est de créer une communauté de recherche dans laquelle un réel dialogue puisse avoir lieu entre sciences, médecine et SHS. Un dialogue qui ne soit pas juste une manière de sous-traiter aux SHS la tâche de se préoccuper des patientes et des patients et du bien-être des personnels soignants. Mais un dialogue qui conduise à interroger les pratiques, les concepts ou les termes qui se diffusent et s’imposent dans le langage courant. Sans donner une position surplombante aux SHS par rapport à la médecine, il s’agit de faire de l’observation du terrain un moyen de questionner et de remettre en chantier la réflexion théorique.

Notre démarche s’inscrit dans un temps long allant de l’Antiquité à nos jours. Elle ne se limite pas à aborder les questions du point de vue de l’éthique, mais inclut d’autres approches telles que l’histoire et la philosophie de la médecine et de l’art, les lettres classiques et modernes, la sociologie et l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication, particulièrement utiles pour décrypter la diffusion des informations et des fake news relatives à la santé via les médias et les réseaux sociaux.

Notre souci est aussi de construire des collaborations avec d’autres initiatives ou instituts de recherche, comme l’initiative des sciences de l’Antiquité ou l’institut de la transition environnementale. Une telle collaboration permettrait, par exemple, d’articuler des questions comme celle du rapport entre environnement et santé déjà présente dans les textes antiques et reposée à l’époque moderne à travers les notions d’insalubrité de l’air ou de transmission des maladies.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’application de ces recherches ?

C. C. : La crise sanitaire actuelle constitue un cas d’école pour notre réflexion interdisciplinaire. L’un de nos projets est de comparer la perception de cette crise entre différents pays européens en fonction des cultures, des traditions, des différents systèmes de soin et du rapport à l’environnement.
D’autres projets sont en cours : nous préparons un ouvrage comportant des photographies de la collection d’anatomie-pathologique Dupuytren. Ce patrimoine scientifique et médical de l’université constitue un objet privilégié de réflexion sur les échanges entre sciences médicales, art, littérature, anthropologie et philosophie.

Nous interrogeons aussi les formes actuelles de participation en santé en nous intéressant au rôle joué par les patientes et les patients. Dans ce cadre, nous avons démarré une collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle autour des méthodes et des outils issus des sciences participatives.

Comment se tisse au quotidien le lien entre médecine et sciences humaines et sociales au sein de l’initiative ? 

C. C. : Le dialogue entre SHS et médecine nécessite du temps. Alors que les médecins travaillent dans un temps court, celui de l’urgence médicale, nous œuvrons en SHS sur des périodes longues. Pour avoir quelque chose à dire sur les pratiques médicales, il faut aller dans les services, rencontrer les patientes et les patients, les associations de patients, les équipes, et s’efforcer de comprendre les enjeux scientifiques de leurs programmes de recherche.

Dans le cas du Siric Curamus où les humanités bio-médicales constituent un axe de recherche transversal, un véritable travail d’acculturation a été réalisé. Aux côtés des médecins, les chercheuses et chercheurs en SHS se sont rendus dans les services hospitaliers pour réaliser des entretiens avec les personnels soignants et les patients (par exemple sur la question de la place des émotions dans la relation thérapeutique).

Au sein de ce groupe interdisciplinaire, nous avons aussi commencé à mettre en place un dispositif de café « humanités médicales », avec l’intention de créer un espace de discussion à l’hôpital entre soignants, patients et chercheurs en sciences & ingénierie, médecine et SHS.