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Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

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Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

« Créer des systèmes technologiques respectueux de l’Homme et de l’environnement »
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"Créer des systèmes technologiques respectueux de l’Homme et de l’environnement"

Professeur de chimie des matériaux à l’Université de technologie de Compiègne, Jérôme Favergeon est à la tête de l’Initiative Maîtrise des systèmes technologiques sûrs et durables (MSTD).

Jérôme Favergeon

Cette communauté de recherche de l’Alliance Sorbonne Université vise à développer des technologies innovantes répondant aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels.

L'Initiative expliquée en 2'40

Qu'est-ce que l’Initiative Maîtrise des systèmes technologiques sûrs et durables ?

Rencontre avec Jérôme Favergeon

Comment est née l’Initiative Maîtrise des systèmes technologiques sûrs et durables ?

Jérôme Favergeon : Créée en 2020, l’Initiative s’inscrit dans une trajectoire de recherche pluridisciplinaire liée aux enjeux technologiques lancée il y a une dizaine d'années par le LabEx Maîtrise des systèmes de systèmes technologiques. L'appel pour les Initiatives de l’Alliance Sorbonne et l’expérience que nous avons acquise à travers le LabEx nous ont donné envie de poursuivre et développer des travaux pluridisciplinaires ayant pour objet de recherche les systèmes technologiques.

L’initiative est également née de la mobilisation sociétale forte autour des préoccupations écologiques qui nécessitent de développer des collaborations entre les disciplines dans le cadre de la recherche et de la formation.

Que signifient les notions de sûreté et de durabilité au cœur de l’Initiative ?

J. F. : Ils doivent être compris dans une acception large. La sûreté des systèmes technologiques recouvre aussi bien les notions de fiabilité, de disponibilité et de sécurisation que d’innocuité pour l’Homme. La durabilité peut désigner le maintien, sur la durée, du caractère fonctionnel du système technologique, mais également la minimisation des coûts humains et environnementaux sur l’ensemble de son cycle de vie, avec en particulier, la préoccupation de la préservation des ressources naturelles.

La pluridisciplinarité fait partie de l’ADN des Initiatives. Comment se traduit-elle pour vous ?

J. F. : L’objectif de l’Initiative est de contribuer à améliorer ou créer des systèmes technologiques acceptables économiquement, socialement et respectueux de l’Homme et de l’environnement. Pour cela, elle exige de développer des approches interdisciplinaires basées sur l’hybridation des savoirs et des pratiques.

Dans le cadre du LabEx, nous avons déjà pu apprécier les difficultés et les efforts nécessaires à la réussite d’une recherche pluridisciplinaire. Avec l’Initiative, nous voulons constituer, au sein de l’Alliance, une communauté scientifique pour contribuer à une recherche technologique qui se préoccupe des enjeux environnementaux. S’il paraît naturel que cette communauté s’appuie sur des laboratoires centrés sur l’ingénierie, nous souhaitons également associer des laboratoires d’autres domaines comme les sciences humaines et sociales, l’environnement et la santé, ainsi que les instituts de l’Alliance Sorbonne Université (l’Institut de la transition environnementale, l’Institut des matériaux, l’Institut universitaire d’ingénierie en santé, etc.).

Quels sont les grands enjeux de l’Initiative en termes de recherche ?

J. F. : L’Initiative s’intéresse au fonctionnement des systèmes technologiques, à leur système de production, à leur conception, à leur contrôle, à leur diagnostic, à leur durée de vie, etc.

Dans cette perspective, nous avons défini trois axes. Le premier concerne les problématiques liées à la mobilité et au transport pour une ville durable (nouveaux dispositifs de mobilité, éco-navigation, optimisation des trajets pour réduire l’empreinte carbone, nouvelles énergies pour les véhicules, etc.).

Le deuxième porte sur ce que nous appelons « la chimie verte », c’est-à-dire la façon dont nous pouvons utiliser à bon escient les agro-ressources (cultivables et donc renouvelables) pour fabriquer de nouveaux matériaux, produire de l'énergie, etc.

Le dernier axe a pour objet les nouveaux dispositifs technologiques d'assistance à la vie et à la santé (prothèses, suppléances organiques, etc.), en associant l’expertise des sciences humaines et sociales à celle des sciences dures et médicales.

Quelles actions pensez-vous mettre en place pour répondre à ces enjeux ?

J. F. : Chaque année, deux thèses et deux contrats post-doctoraux sont financés pour quatre ans par l’Initiative.  Nous voudrions également mettre en place des réunions mensuelles avec des grands donneurs d'ordre, comme des industriels ou l'agence de la transition écologique, afin d’identifier avec eux des enjeux de recherche technologique dans des domaines variés, associés à l’ambition de réduire l’impact environnemental.  

Par ailleurs, nous souhaitons développer, dans le cadre de la formation, des contenus et des formats pédagogiques suffisamment ouverts pour permettre aux étudiants et étudiantes de l’Alliance Sorbonne Université de comprendre l'aspect systémique des technologies. Si nous voulons former des ingénieurs capables d’améliorer ou concevoir de nouveaux systèmes tout en se souciant de leur impact sociétal et environnemental, nous devons leur proposer des enseignements à l’interface des disciplines (ingénierie, écologie, santé, etc.) en s’appuyant sur les nombreuses ressources de l’Alliance. Cela pourra se faire, en concertation avec les responsables de formation, sous forme d’écoles d’été, de séminaires ou de cours en ligne.